Mieux gérer son budget en connaissant bien la réglementation

La question du budget familial gagne en intérêt dans un contexte d’inflation générale. Grâce aux nombreuses mesures de l’état, les consommateurs sont protégés contre les éventuelles dérives de leurs fournisseurs de service. Mais encore faut-il connaître la réglementation.

Par la rédaction, publié le 04/04/2022

La réglementation au service du client


Longtemps soumis aux règles du marché, les clients étaient autrefois relégués au simple rang de spectateurs. Les acteurs du marché dominaient les débats par des contrats renforçant leurs positions à l’exemple du secteur du secteur de la téléphonie et l’affaire de l’entente sur les prix. Avec l’introduction d’un nouvel acteur sur le marché en 2012, les marges des opérateurs historiques se sont effondrées au profit du budget des consommateurs.

C’est pourquoi l’état agit à travers la réglementation pour rétablir un équilibre des forces entre les groupes et les clients. En règle générale, il s’agit de mesures favorisant les changements de contrats si certaines conditions sont atteintes.

Cela a pour but de favoriser la concurrence en sortant des marchés historiquement oligopolistiques, ce qui doit automatiquement tirer les prix vers le bas. Néanmoins, les entreprises ne communiquent pas automatiquement sur ces droits auprès des consommateurs. C’est pourquoi il est important de bien se renseigner sur la réglementation en vigueur pour ne pas se retrouver lésé par un contrat onéreux. Dans ce contexte inflationniste, ces mesures sont d’autant plus nécessaires pour préserver le pouvoir d’achat de chacun.

Optimiser son budget par la résiliation infra annuelle

Les diverses mensualités d’un foyer sont une source importante d’économies. Grâce au développement de la concurrence et à la possibilité de comparer facilement les offres entre elles, il est devenu plus simple de réaliser des économies sur ces frais mensuels.
Par exemple, le marché de l’assurance dont les mutuelles sont un secteur ultra-concurrentiel. Par conséquent, les consommateurs disposent d’un large éventail d’offres toutes aussi personnalisables les unes que les autres.

À partir de décembre 2020, il est tout à fait possible de changer de mutuelle sans frais, après une année d’engagement et cela à tout moment. La mesure vise à favoriser la concurrence en donnant l’opportunité aux clients de changer de mutuelle si nécessaire. Cela force les assureurs à réduire le coût annuel de leur assurance, ceux qui protègent les consommateurs contre les excès. Grâce à cette mesure, les consommateurs pourront également mieux cibler leurs besoins pour éviter de souscrire à des garanties qui leur sont inutiles et qui font grimper la prime d’assurance.

Pour cela, il faudra notifier la compagnie d’assurance de votre souhait de changement 2 mois à l’avance. Une fois ce préavis respecté, vous pourrez alors rompre votre contrat sans la moindre pénalité. Notez qu’il n’est pas utile de donner une raison pour votre résiliation.
Par le biais de la résiliation infra annuelle, vous pourrez donc vous défaire d’un contrat onéreux pour vous orienter vers un contrat plus adapté à votre budget.

En somme, la réglementation rétablit un équilibre dans le rapport de force entre les consommateurs et les entreprises. Cela conduit à une meilleure maîtrise de son budget, surtout dans le contexte actuel d’envolée des prix. Veillez donc à vérifier vos droits lors de la souscription d’un contrat pour vous assurer d’être dans les meilleures conditions possible.

Pour aller plus loin

Vous pouvez consulter la loi n° 2019-733 du 14 juillet 2019 relative au droit de résiliation sans frais de contrats de complémentaire santé.